Le budget dépensé pour le logement des douaniers épinglé par la Cour des Comptes

La Cour des comptes a épinglé dans un référé rendu public lundi la politique de logement des douaniers, gérée par un établissement public administratif jugé coûteux et dont elle préconise la suppression.

Publié le  à 0 h 0

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Le budget dépensé pour le logement des douaniers épinglé par la Cour des Comptes

La politique de logement des douaniers coûteuse pour l’Etat (Cour des comptes)

La politique de logement des douaniers affectés aux tâches de surveillance est gérée depuis1998 par un établissement public national à caractère administratif, baptisé la "Masse des douanes".

Dans son référé, la Cour recommande de "concevoir puis mettre en oeuvre, dans un délai de trois ans, une politique de logement en faveur des douaniers impliquant la disparition" decet établissement.

Une proposition rejetée par le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, qui ont souligné dans une réponse aux Sages de la rue Cambon que cet établissement était "un élément incontournable de l’équilibre du dialoguesocial au sein de la communauté douanière". Ils ont toutefois convenu que la politique de logement des douaniers devait être "profondément" renouvelée.

Disposant en 2014 d’un parc de 3.324 logements domaniaux - un chiffre en baisse de 12% par rapport à dix ans auparavant - et de 968places en logement locatif à offrir, la "Masse des douanes" ne logeait cette année-là que 1.968 douaniers en activité et leurs familles, selon la Cour, qui y voit une "inadéquation profonde entre l’offre et la demande".

Or, "en raison du taux de vacance, particulièrement élevé, l’établissement connaît des pertes de recettes sans que ses dépenses d’entretien soient allégées", souligne-t-elle, indiquant qu’en 2014, l’établissement a mandaté 6,8 millions d’euros de travaux alors qu’il n’a encaissé que 8 millions d’euros de loyers.

Par ailleurs, "la pratique detrès faibles loyers entraîne une perte de recettes majeure pour l’établissement", estime la Cour. Le loyer moyen s’élevait à 4,61 euros le m2 en 2014 contre 14 euros sur l’ensemble du marché locatif .

La Masse des douanes conserve en outre un stock de loyers impayés de l’ordre de 400.000 euros par an.

Pour les Sages, le ministère des Finances pourrait recourir aux services de l’Association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF) pour ses douaniers, et céder ou remettre en gestion le parc domanial à la Société Nationale Immobilière (SNI) qui gère des logements pour les ministères de la Défense, de la Justice, de la Santé et de l’Education nationale.

Le gouvernement avait présenté en janvier un plan d’action visant à impulser une "nouvelle politique immobilière de l’État", propriétaire dequelque 55 millions de m2.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le budget dépensé pour le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...