Quelles SCPI choisir ?
Vous êtes ici : Accueil » Actualités des SCPI et de l’immobilier » Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un (...)

Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un dividende

Le géant français Bouygues a dénoncé jeudi le rejet récent par Bruxelles de la fusion des groupes ferroviaires Alstom, dont il est premier actionnaire, et Siemens, prévenant d’insister pour toucher une part du dividende dont il devait profiter.

A FranceTransactions.com (avec AFP)    

Le géant français Bouygues a dénoncé jeudi le rejet récent par Bruxelles de la fusion des groupes ferroviaires Alstom, dont il est premier actionnaire, et Siemens, prévenant d’insister pour toucher une part du dividende dont il devait profiter.

Alstom/Siemens : Bouygues, virulent contre Bruxelles, croit à un dividende  

"C’est une histoire terrible", a regrettéMartin Bouygues, PDG du groupe, évoquant un "pari perdant-perdant" de la Commission européenne.

Contre l’avis de la France et de l’Allemagne, qui soutenaient ardemment cette fusion, la Commission européenne a rejeté début 2019 le mariage prévu entre Alstom et Siemens, estimant qu’ilnuirait à la concurrence dans le secteur.

Dans la lignée des positions officielles de Paris et Berlin, Bouygues, qui détient 28% d’Alstom et avait déjà dénoncé sur le moment une décision "idéologique", a jugé qu’elle faisait le jeu de la Chine puisqu’en vient le numéro un mondial du ferroviaire, CRRC.

"Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire, c’est un fonctionnement global de la Commission européenne", a déclaré M. Bouygues, dénonçant "des fonctionnaires qui sont des gens tout à fait respectables", mais ne connaissent pas selon lui lemonde de l’entreprise.

Pour autant, Bouygues a minimisé la mauvaise nouvelle que représente pour lui l’échec de l’opération, alors qu’il devait toucher en tant qu’actionnaire un dividende exceptionnel estimé à 500 millions d’euros.

"On ne peut pas parler de manque à gagner", a assuré Philippe Marien, directeur général délégué de Bouygues, renvoyant à la future assemblée générale d’Alstom où sera décidé le montant éventuel d’un dividende exceptionnel malgré l’échec de la fusion.

"Alstom regardera la meilleure configuration possible pour affecter son capital", dont une partie était jusqu’à présent consacrée à l’opération, a-t-il avancé.

"La grande chance que nous avons, c’est que nous avons deux représentants dans ce conseil et que nous pourrons faire valoir notre point de vue", a prévenu M. Marien.

A ce titre, il a annoncé que son groupe allait "assumer ce rôle" de premier actionnaire, alors que la fusion d’Alstom et Siemens était vouée à se solder par la sortie de Bouygues.

jdy/tq/mcj

À découvrir également

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Top 20 des SCPI de rendements

TOP SCPI TDVM(1)
(2018)
1CORUM XL7.91%
2CORUM ORIGIN7.28%
3VENDOME REGIONS6.03%
4EPARGNE PIERRE5.97%
5CIFOCOMA 25.35%
6CAPIFORCE PIERRE5.17%
7COEUR DE VILLE5.12%
8NORD EST HORIZON5.10%
9RHONE ALPES MEDITERRANEE5.10%
10EFIMMO 15.06%
11CRISTAL RENTE5.04%
12PIERRE EXPANSION5.02%
13UFIFRANCE IMMOBILIER4.87%
14PLACEMENT PIERRE4.73%
15FRANCE INVESTIPIERRE4.72%
16FONCIA CAP HEBERGIMMO4.72%
17SOFIPIERRE4.71%
18IMMORENTE4.70%
19LF OPPORTUNITE IMMO4.65%
20FRUCTIREGIONS EUROPE4.62%
(1) : TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Performances brutes de fiscalité et des prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir. Informations fournies à titre indicatif uniquement. Liste non exhaustive des SCPI du marché, triée par TDVM décroissant.

Rechercher

Lettre des SCPI (hebdomadaire)

 

Top 10 des contrats assurance-vie

TOP 10 CONTRATS ASSURANCE-VIE
1ALTAPROFITS VIE
(4.67 - 3 votes)
2LINXEA SPIRIT
(4.43 - 7 votes)
3MONFINANCIER RETRAITE VIE
(4.33 - 3 votes)
4MES PLACEMENTS LIBERTE
(4.33 - 3 votes)
5LINXEA VIE
(4.33 - 3 votes)
6GENERALI EPARGNE
(4.07 - 14 votes)
7MONFINANCIER FRONTIERE EFFICIENTE
(4 - 2 votes)
8MESPLACEMENTSVIE
(4 - 3 votes)
9NETLIFE
(4 - 3 votes)
10CONCORDANCES 4
(4 - 6 votes)
11PUISSANCE SELECTION
(4 - 2 votes)

Top 10 des contrats sans frais d'entrée (avis des lecteurs du site). Ce classement n'engage en rien sur la qualité respective de chacun des contrats. 1 vote autorisé par lecteur et par contrat.

TOP 10 des articles

1.  PRIMONIAL CAPIMMO

2.  CORUM (ex. CORUM CONVICTIONS)

3.  Quelles SCPI choisir ?

4.  PRIMOPIERRE

5.  NOTAPIERRE

6.  PRIMOVIE

7.  EDISSIMMO

8.  ACCIMMO-PIERRE

9.  CARDIMMO

10.  Demande de dossier complet

Top 10 : En termes de nombre de lectures effectuées sur ce site.

TOP 5 des conseils

1.  TOP 7 des risques portant sur les SCPI

2.  SCPI : les 10 idées reçues les plus tenaces, décryptage du vrai et du faux

3.  Épargner pour sa retraite avec des SCPI ? Oui, mais...

4.  TOF : Taux d’occupation Financier

5.  SCPI à crédit