Quelles SCPI choisir ?
Vous êtes ici : Accueil » Actualités des SCPI et de l’immobilier » Encadrement des loyers : l’Assemblée vote le caractère optionnel et (...)

Encadrement des loyers : l’Assemblée vote le caractère optionnel et expérimental

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi le caractère expérimental et optionnel du dispositif d’encadrement des loyers, une mesure phare du quinquennat Hollande, une décision pragmatique selon le gouvernement, mais qui n’a contenté ni droite ni gauche pour des raisons opposées.

A FranceTransactions.com (avec AFP)    

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi le caractère expérimental et optionnel du dispositif d’encadrement des loyers, une mesure phare du quinquennat Hollande, une décision pragmatique selon le gouvernement, mais qui n’a contenté ni droite ni gauche pour des raisons opposées.

Encadrement des loyers : l’Assemblée vote le caractère optionnel et expérimental

La loi Alur de 2014, élaborée par Cécile Duflot, alors ministre du Logement, a créé un nouveau dispositif d’encadrement des loyers dans les zones tendues. Destiné à protéger les locataires des abus de certains bailleurs, il prévoit qu’à la signature d’un bail ou lors d’un renouvellement, le loyer d’un logement ne puisse dépasser de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral.

Cette loi, qui devait réguler le marché locatif en zones tendues et concerner 28 agglomérations, n’a été expérimentée qu’à Lille et Paris avant d’être annulée par la justice administrative fin 2017.

Le projet de loi "Elan", examiné en première lecture, rend optionnel ce dispositif et précise que l’encadrement peut s’appliquer sur une partie seulement du territoire de l’intercommunalité volontaire. Le dispositif est en outre rendu expérimental pour 5 ans.

Est aussi prévue la possibilité pour le préfet de prononcer une amende administrative contre un bailleur si le loyer de base dépasse le loyer de référence majorée .

Opposés à l’encadrement des loyers, plusieurs élus LR ont dénoncéun "mauvais signal" avec cette reprise de l’expérimentation. "Nous ne souhaitons pas qu’un vent de Cécile Duflot souffle sur la loi Elan", a notamment affirmé Robin Reda, estimant que "l’encadrement des loyers dans son signal provoque l’écoeurement d’un certain nombre de français", et "a toutde la fausse bonne idée".

A gauche, Hubert Wulfranc (PCF) a au contraire plaidé pour un "maintien stricto sensu de l’encadrement des loyers". Pour l’Insoumis Eric Coquerel, la mesure "marchait à allure réduite" jusqu’à présent, mais avec Elan, elle ferait "de la marche arrière".

Des amendements LR et PCF pour supprimer l’article ont été repoussés par 26 voix contre 6.

Comme la rapporteure Christelle Dubos (LREM), qui a défendu "un juste équilibre", le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a noté le "clivage" entre "ceux qui ne veulent aucun encadrement des loyers et ceux qui veulent un encadrement total".

"Et puis il y a la position du gouvernement qui se veut équilibrée", a-t-il plaidé, défendant une "mesure pragmatique", et, avec un sourire, la volonté de donner à la loi Alur "un nouvel élan".

À découvrir également

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Top 20 des SCPI de rendements

TOP SCPI TDVM(1)
(2018)
1CORUM XL7.91%
2CORUM ORIGIN7.28%
3VENDOME REGIONS6.03%
4EPARGNE PIERRE5.97%
5CIFOCOMA 25.35%
6CAPIFORCE PIERRE5.17%
7COEUR DE VILLE5.12%
8NORD EST HORIZON5.10%
9RHONE ALPES MEDITERRANEE5.10%
10EFIMMO 15.06%
11CRISTAL RENTE5.04%
12PIERRE EXPANSION5.02%
13UFIFRANCE IMMOBILIER4.87%
14PLACEMENT PIERRE4.73%
15FRANCE INVESTIPIERRE4.72%
16FONCIA CAP HEBERGIMMO4.72%
17SOFIPIERRE4.71%
18IMMORENTE4.70%
19LF OPPORTUNITE IMMO4.65%
20FRUCTIREGIONS EUROPE4.62%
(1) : TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Performances brutes de fiscalité et des prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir. Informations fournies à titre indicatif uniquement. Liste non exhaustive des SCPI du marché, triée par TDVM décroissant.

Rechercher

Lettre des SCPI (hebdomadaire)

 

Top 10 des contrats assurance-vie

TOP 10 CONTRATS ASSURANCE-VIE
1ALTAPROFITS VIE
(4.67 - 3 votes)
2LINXEA SPIRIT
(4.43 - 7 votes)
3MONFINANCIER RETRAITE VIE
(4.33 - 3 votes)
4MES PLACEMENTS LIBERTE
(4.33 - 3 votes)
5LINXEA VIE
(4.33 - 3 votes)
6GENERALI EPARGNE
(4.07 - 14 votes)
7MONFINANCIER FRONTIERE EFFICIENTE
(4 - 2 votes)
8MESPLACEMENTSVIE
(4 - 3 votes)
9NETLIFE
(4 - 3 votes)
10CONCORDANCES 4
(4 - 6 votes)
11PUISSANCE SELECTION
(4 - 2 votes)

Top 10 des contrats sans frais d'entrée (avis des lecteurs du site). Ce classement n'engage en rien sur la qualité respective de chacun des contrats. 1 vote autorisé par lecteur et par contrat.

TOP 10 des articles

1.  PRIMONIAL CAPIMMO

2.  CORUM (ex. CORUM CONVICTIONS)

3.  Quelles SCPI choisir ?

4.  PRIMOPIERRE

5.  NOTAPIERRE

6.  PRIMOVIE

7.  EDISSIMMO

8.  ACCIMMO-PIERRE

9.  CARDIMMO

10.  Demande de dossier complet

Top 10 : En termes de nombre de lectures effectuées sur ce site.

TOP 5 des conseils

1.  TOP 7 des risques portant sur les SCPI

2.  SCPI : les 10 idées reçues les plus tenaces, décryptage du vrai et du faux

3.  Épargner pour sa retraite avec des SCPI ? Oui, mais...

4.  TOF : Taux d’occupation Financier

5.  SCPI à crédit