Frais des SCPI : HT, TTI ou TTC ? Pourquoi de telles différences ? Que paie au final l’épargnant ?

Une question que tout investisseur en parts de SCPI s’est posée : pourquoi les frais des SCPI ne sont-ils pas tous indiqués en TTC ?

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Frais des SCPI : HT, TTI ou TTC ? Pourquoi de telles différences ? Que paie au final l’épargnant ?

Certaines documentations de SCPI affichent des frais HT, d’autres TTI et enfin d’autres encore en TTC ? Pourquoi cette différence ? Quels seront les frais prélevés au final ? Comment comparer les frais des SCPI ?

Frais des SCPI HT ? TTI ? TTC ?

Les épargnants peuvent être surpris en épluchant les documentations des SCPI que certaines sociétés de gestion indiquent des frais hors taxes (HT), d’autres mentionnent des frais TTI (Toutes Taxes Incluses), enfin d’autres des frais TTC (Toutes Taxes Comprises). Une interrogation légitime de la part des investisseurs, pourquoi certaines SCPI expriment leurs frais essentiellement en HT, et et d’autres en TTI ? Certains comparateurs de SCPI se prennent même les pieds dans les frais. À vouloir comparer les frais, certains semblent oublier de comparer ce que est comparable...

Exemples de frais présentés aux épargnants

La documentation CORUM Origin fait état de frais TTI, Toutes Taxes Incluses, mais n’évoquent pas de frais TTC, Toutes Taxes Comprises.

Frais de la SCPI CORUM ORIGIN (extrait de la documentation) (c) CORUM

La documentation IROKO ZEN indique des frais HT, et ajoute alors la TVA de 20%, pour aboutir à des frais TTC.

Extrait de la présentation des frais SCPI Iroko ZEN (c) Iroko ZEN

Concernant la SCPI Epargne Pierre, les frais sont annoncés également HT, auxquels s’ajoutent la TVA.

Extrait de la présentation des frais de la SCPI Epargne Pierre (c) Atland Voisin

Toutefois les distributeurs reprennent les niveaux de frais HT de la SCPI Epargne Pierre dans leur communication. Mais le capital des épargnants investi dans la SCPI sera pourtant bien déduits du montant des frais TVA incluse. L’écart est tout de même de 20%.

Copie écran site Linxea (c) Linxea

Des frais toujours payés...

Les frais de souscription sont toujours payés par l’épargnant, auxquels peuvent s’ajouter d’éventuels frais de revente de parts. Ces frais sont souvent facturés aux investisseurs revendant leurs parts peu de temps après avoir souscrits. Il s’agit de dissuader les épargnants d’effectuer des allers-retours sur les parts.
Les frais de souscription (éventuels, certaines SCPI n’en facturent pas, cf SCPI sans frais de souscription) réduisent d’autant le capital réellement investir dans la SCPI. L’investisseur constatera alors ces frais lors de la revente de ses parts, déduites de ces frais.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais des SCPI : HT, TTI (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)