Immobilier locatif : louer un bien immobilier devient difficile, la demande explose (+9%), l’offre baisse (-5%)

C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension supplémentaire.

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Immobilier locatif : louer un bien immobilier devient difficile, la demande explose (+9%), l’offre baisse (-5%)

Le site de petites annonces immobilières PAP a publié son baromètre pour le mois de septembre, et cette année, plus que les autres, trouver un logement adéquat, correspondant à ses critères et conditions, tient de l’exploit.

Le marché locatif de nouveau en forte crise, hausse de la demande (+ 9 %) et baisse de l’offre (- 5 %)

  • Des demandes en hausse (+ 9 % vs 2019) et une offre en baisse (- 5 % vs 2019) contractent le marché de la location en cette rentrée 2022.
  • Dans ce contexte, 74,6 % des 11.606 candidats à la location d’un logement interrogés par PAP, font état de difficultés plus grandes à trouver une location que lors de leurs précédentes recherches.
  • Ce phénomène touche tous les profils de candidats, y compris ceux disposant d’une situation favorable : 75,6 % des salariés du public en ont fait le constat amer, de même que 73 % des salariés du privé en CDI.
  • La part des étudiants dans les recherches n’est que de 27 % contre 35 % en moyenne à cette période de l’année. Les actifs (salariés et indépendants), qui se tournent traditionnellement vers l’achat, sont ainsi sur-représentés.

Un marché tendu, éprouvant pour les candidats à la location !

Le marché de la location semble particulièrement tendu en cette rentrée 2022 : 74,6 % des candidats à la location ayant déjà eu à faire une telle recherche par le passé font état de difficultés supérieures à ce qu’ils avaient connu, lors de leurs précédentes recherches, tandis qu’ils ne sont que 21,2 % à indiquer qu’ils éprouvent autant de difficultés. Seuls 4,4 % indiquent avoir moins de mal à trouver. Dans le détail, tous les profils concernés font état de difficultés supérieures, quel que soit leur statut. Ainsi, les profils théoriquement les plus favorisés que sont les salariés du privé en CDI et ceux du public ne sont pas épargnés par ce constat puisqu’ils sont respectivement 73 et 75,6 % à indiquer rencontrer davantage de difficultés.

Des recherches durant plus de 2 mois

Cette situation se retrouve dans les délais de recherche puisque 51,2 % des candidats sont en recherche depuis plus de deux mois, dont 32,9 % depuis plus de 3 mois. Là aussi, les salariés du privé en CDI ou ceux du public n’en tirent aucun avantage puisqu’ils sont respectivement 56,1 % et 54,1 % à rechercher depuis plus de 2 mois. Autre indicateur des difficultés rencontrées, la part des candidats qui, lorsqu’on leur demande s’ils recherchent une location vide ou meublée, répondent à 28 % "Peu importe, je prendrai ce que je trouve".

À lire aussi :

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : louer un Publiez votre commentaire ou posez votre question...