La société de la Tour Eiffel cède trois actifs en province

La société de la Tour Eiffel vient d’annoncer la finalisation d’une opération de vente concernant 3 de ses actifs en province pour la somme de 64 millions d’euros.

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : La société de la Tour Eiffel cède trois actifs en province

Société de la tour Eiffel : 157 millions d’euros de vente en 2013

L’opération de recentrage stratégique sur l’immobilier parisien de la Société de la Tour Eiffel s’est accélèré ces dernières semaines avec la finalisation de le vente de 3 actifs en province :

  • Le parc du Moulin à Vent à Vénissieux, aux portes de Lyon (36 000 m²) ;
  • Le parc de Cadera à Mérignac, dans la périphérie bordelaise (12 200 m²) ;
  • L’immeuble de bureaux Polytech (5 100 m²) situé à Grenoble.

3 ventes qui portent le montant total des cessions depuis le début de l’année à 157 millions d’euros, réduisant considérablement le poids de la dette dans le bilan de la société. Aujourd’hui, le ratio LTV (loan-to-value) de la Société de la Tour Eiffel ressort à 48% après le remboursement de la dette liée à ces actifs, contre 56% au 31 décembre 2012, soit une baisse de 14% en moins d’un an !

Un recentrage stratégique plus rapide que prévu

Le plan de cession   d’actifs est d’ores et déjà réalisé à 80% et en avance sur le timing prévu (en moins d’un an, alors que son achèvement était initialement fixé sur deux ans) et permet au segment des bureaux situés en Île-de-France de représenter 60% de la valeur total du patrimoine de la foncière, contre seulement 49% début 2013.

« Avec ces opérations réalisées dans de très bonnes conditions, la Société de la Tour Eiffel franchit une nouvelle étape dans son recentrage stratégique et son désendettement. Son positionnement devenu parfaitement lisible et ses ressources financières renforcées favorisent le retour de la société sur le marché de l’investissement », explique dans un communiqué, Frédéric Maman, le Directeur général délégué de la Société de la Tour Eiffel.

Le succès de la réalisation de ce plan de cession a également permis à la Société de la Tour Eiffel d’entamer la phase 3 de son plan stratégique présenté, en mars 2013, en renouant avec des opérations de développement et de création de valeur pour ses actionnaires, comme le souligne la récente annonce du projet d’acquisition d’un ensemble immobilier de 20 000 m² à Malakoff auprès de Patron Capital.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1REMAKE LIVE (REMAKE AM) 200€ offerts. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CAP SANTÉ (BY CAPIMMO) (PRIMONIAL REIM) Offre spéciale SCI CAP SANTÉ accessible sans frais de souscription (0% au lieu de 2%) !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3ACTIVIMMO (ALDERAN) Offre spéciale SCPI ACTIVIMMO, 3% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La société de la Tour Eiffel Publiez votre commentaire ou posez votre question...