SCPI : le logement intermédiaire bientôt proposé dans tous les types de SCPI ?

L’Aspim (Association Française des Sociétés de Placements Immobilier ) désire un engagement de l’ensemble des SCPI dans le secteur du logement social.

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : SCPI : le logement intermédiaire bientôt proposé dans tous les types de SCPI ?

SCPI : l’immobilier intermédiaire mis en avant

Le dispositif Duflot qui verra le jour en janvier 2013, après l’arrêt définitif du Scellier, privilégie grandement le logement social. Il ouvre donc les portes à une potentielle hausse de l’investissement dans le secteur du logement intermédiaire. Reste à savoir si les particuliers répondront de manière positive à ce nouveau dispositif, qui n’offrira pas autant d’avantages que le Scellier.

En effet, les plafonds de loyers vont être revus à la baisse mais le prix des biens restant élevé, le rapport entre rendement et risque sera plus faible.

Dans ces conditions, les particuliers qui souhaiteront investir dans l’immobilier en limitant les risques pourront opter pour les scpi.

Cependant, ils n’auront peut-être pas à choisir entre les scpi et l’investissement dans l’immobilier locatif intermédiaire. Comme il y a eu des scpi Scellier  , des scpi Duflot   devraient voir le jour. Toutefois, les modalités (plafonds de loyer, rentabilité...) restent encore à éclaircir.

SCPI : vers une généralisation des scpi "sociales"

Les Scpi Scellier ne concernent que les scpi dites fiscales, or l’Aspim souhaiterait que l’ensemble du secteur s’engage dans le logement social.

Selon Patrick de Lataillade, président de l’Aspim : " Il y a un véritable problème de financement du logement intermédiaire. Il faut donc tenter de mobiliser l’épargne   des ménages au profit de ce secteur".

Il faudrait donc proposer aux épargnants des placements plus ciblés sur leurs besoins et leurs objectifs (retraites, financement des études des enfants, etc.). En revanche, sans un rendement plus important qu’il ne l’est actuellement, il sera difficile d’attirer les investisseurs.

Il reste donc à l’Aspim d’explorer les pistes qui pourraient motiver les épargnants en vue de sa prochaine rencontre avec la ministre du logement...

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : le logement intermédiai Publiez votre commentaire ou posez votre question...