Pas de baisse de prix des parts des SCPI PAREF GESTION en 2023

Paref Gestion a tenu à rassurer les épargnants, les revalorisations des biens n’imposent pas de baisse des prix des parts.

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Pas de baisse de prix des parts des SCPI PAREF GESTION en 2023

Tout n’est pas noir sur le marché des SCI et SCPI. Alors que le nombre de SCPI affichant des baisses de prix de part s’allonge au fil de semaines, plusieurs gestionnaires ont tenu à rassurer les épargnants et ont confirmé l’absence de baisse de prix de parts pour l’année 2023 : Aestiam, Atland Voisin, CORUM,IROKO, ou encore Novaxia et désormais Paref Gestion.

Tempête sur les SCPI : Paref Gestion à l’abri

Dans un courrier adressé à ses partenaires distributeurs, dont nous avons eu une copie, Anne SCHWARTZ, Directrice Générale de Paref Gestion, confirme qu’aucune baisse de prix de parts des SCPI Paref Gestion n’est à craindre pour 2023. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a demandé en juillet dernier aux sociétés de gestion d’actualiser les valeurs de reconstitution de leurs SCPI, impliquant ainsi une réévaluation des valeurs de leurs actifs sous gestion. Dans ce contexte, et afin de refléter au mieux les ajustements de marché des derniers mois, de nombreux gestionnaires se sont livrés à l’exercice de réaliser à mi-année une nouvelle campagne de valorisation et donc de confier à des experts indépendants l’évaluation de l’ensemble de leurs portefeuilles gérés. Tout ne s’est passé comme prévu pour nombre d’entre eux. La liste des baisses de prix de parts de SCPI s’allonge au fil des semaines. Toutefois, chez Paref Gestion, la prise en compte de la réévaluation des valeurs de reconstitution des SCPI permet de confirmer le maintien des prix de parts des SCPI.

Baisse de la valorisation des bureaux de 4%

Dans le courrier, Paref Gestion indique : "Aucun de nos portefeuilles, en France comme à l’étranger, n’a subi de baisse de valeur moyenne supérieure à 5%, ce qui montre la résilience de nos actifs et le travail des équipes de gestion pour contenir les événements défavorables du marché et la remontée des taux. En France, le portefeuille de bureaux et locaux d’activités a vu sa valeur reculer de moins de 4% par rapport au 31 décembre 2022.
En ce qui concerne les actifs résidentiels (à noter que notre portefeuille est principalement parisien), on note une baisse moyenne de l’ordre de 2%. Enfin, les actifs commerciaux ont enregistré un recul moyen de 3% de leurs valeurs. Pour nos SCPI investies en Europe, nous observons une baisse moyenne de 5% pour nos actifs commerciaux en Allemagne, tandis que le portefeuille de bureaux et locaux d’activité que nous gérons en Pologne a vu sa valeur diminuer de moins de 2%.
Sur la base de ces nouvelles valorisations, l’écart entre les valeurs de part et les valeurs de reconstitution de nos SCPI reste compris dans une fourchette entre –5,8% et +3,2% et ne justifie donc pas une modification des valeurs de parts. Ce résultat est le fruit d’une politique prudente du positionnement des valeurs de parts afin de conserver une capacité d’absorption des variations de marché. Mais c’est aussi et surtout le résultat de notre gestion et du respect des fondamentaux de notre secteur :

  • Une sélection rigoureuse des actifs à l’acquisition
  • Une collecte maîtrisée
  • Une gestion opérationnelle maîtrisée, avec des taux d’occupation satisfaisants et des durées résiduelles de baux longues confortant la capacité distributrice de nos SCPI de rendement sur le moyen/long terme."
Liste des SCPI référencées gérées par PAREF GESTION
Noms SCPI Orientations Rendements (TD)
(Année)
TRI (Taux Rentabilité Interne) Ouvertes à la souscription En savoir plus
CIFOCOMAMURS DE MAGASINS4.42 %
(2022)
nc
CIFOCOMA 2MURS DE MAGASINS4.00 %
(2022)
nc
INTERPIERRE EUROPE CENTRALEIMMOBILIER EUROPEEN5.37 %
(2022)
nc
INTERPIERRE FRANCELOGISTIQUE5.40 %
(2022)
nc
NOVAPIERRE 1MURS DE MAGASINS4.51 %
(2022)
nc
NOVAPIERRE ALLEMAGNEMURS DE MAGASINS4.80 %
(2022)
nc
-
NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2MURS DE MAGASINS4.52 %
(2022)
nc
NOVAPIERRE ITALIECLASSIQUE DIVERSIFIEENC
nc
-
NOVAPIERRE RESIDENTIELCLASSIQUE DIVERSIFIEE2.20 %
(2022)
nc
(*) : TD = Le Taux de distribution est un indicateur de performance utilisé pour mesurer le rendement des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Son calcul prend en compte le montant total des dividendes bruts versés au cours d’une année donnée et le prix de part acquéreur au 1er janvier de cette même année.
(**) : Taux de Rentabilité Interne (TRI) = Mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période.

Il est important de garder à l’esprit la durée de détention recommandée pour les placements en parts de SCPI. Investir en parts de SCPI, c’est investir sur le long terme.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pas de baisse de prix des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...