SCPI : des rendements élevés en 2012

Les SCPI ont enregistré un rendement moyen de 5,27 % en 2012 confirmant leur statut d’excellent placement financier. Lire la suite...

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : SCPI : des rendements élevés en 2012

SCPI : 5,27 % de rendement moyen en 2012

Malgré une collecte en baisse de 10 % par rapport à l’an passée, selon le rapport annuel de l’Association des sociétés de placement immobilier (Aspim), les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI), ont réalisé une bonne année 2012 courronné par un rendement moyen une nouvelle fois au dessus des 5 %.

Retrouvez tous les rendements 2012 des SCPI.

Avec un taux de distribution sur la valeur moyenne du marché des parts (DVM) de 5,27 % en moyenne (contre 5,23 % en 2011), les SCPI ou pierre papier   sont un des meilleurs placements financiers à l’heure actuelle.

Si leur collecte brute a diminué cette année (-9,9 % à 2,908 milliards d’euros), c’est principalement à cause de la disparition des SCPI fiscales Scellier qui seront rapidement remplacées par les SCPI Duflot  .

Le saviez vous ? : En 2012, l'ASPIM a recensé 150 SCPI gérées par 26 groupes différents pour une capitalisation totale de 27,230 milliards d'euros.

Les SCPI de rendement flambent

Les SCPI de rendement, investies principalement en bureaux et en commerce ont en revanche connu une année 2012 florissante au niveau de la collecte avec 2,323 milliards d’euros, soit +10,8 % par rapport à 2011.

Les revenus distribués ont quant à eux augmenté de 2,11 % pour les SCPI de bureaux et de 2,80 % pour les SCPI murs de magasins  .

Par ailleurs, la variation moyenne du prix des parts est en légère baisse (-0,60 %) pour les SCPI de bureau, mais en hausse (+2,46 %) pour les SCPI murs de magasins.

« Ces performances remarquables, marquées par leur durabilité dans un contexte pourtant fort difficile pour l’économie et l’épargne  , situent l’enjeu que représente le chantier de transposition en droit français de la directive AIFM qui englobera également les SCPI. Nous considérons ce succès comme une preuve supplémentaire de l’opportunité de la démarche en cours de modernisation de leur statut qui vise à permettre à ces fonds d’investissement immobilier de préserver leur attractivité », a indiqué dans un communiqué Patrick de Lataillade, Président de l’ASPIM.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : des rendements élevés Publiez votre commentaire ou posez votre question...