SCPI : comment accéder au marché secondaire ?

Pour acquérir une scpi à capital fixe hors augmentation de capital, il suffit de passer un ordre d’achat ou de trouver un vendeur, sur le marché secondaire. Comment s’y prendre ?

Publié le

Pour les Scpi à capital variable, il est possible d’acquérir des parts par l’intermédiaire de la société de gestion, à n’importe quel moment via le marché primaire. Pour les Scpi à capital fixe, une fois la période de souscription terminée, ce n’est plus possible, à moins d’attendre une augmentation de capital qui n’arrivera peut être jamais.

La seule solution pour investir dans ce type de scpi est de passer par le marché secondaire.

📌 Guide SCPI : SCPI : comment accéder au marché secondaire ?

SCPI : Le fonctionnement du marché secondaire

Ce marché met en relation, les investisseurs et offre deux modes de fonctionnement :

- Transactions par cahier d’ordres : en fonction de l’offre et de demande, la société de gestion fixe un prix d’achat commun à tout les acquéreurs potentiels jusqu’à une nouvelle évaluation (périodicité de 10 à 15 jours en moyenne).

- Transactions gré à gré : le prix des parts est négociés en direct et librement par les vendeurs et les acheteurs sans intervention de la société de gestion.

Les transactions gré à gré ont l’avantage de ne pas supporter les frais de cessions appliqués par la société de gestion (4 à 8 % du prix de vente).

Le saviez vous? : le marché du gré à gré à été mis en place suite à une forte crise immobilière, afin de permettre au vendeurs victime de la baisse de liquidité. Les vendeurs pressés y trouve leur compte en vendant rapidement mais au risque de casser les prix. Le gré à gré s'adresse donc parfaitement aux acheteurs à l’affût de bonnes affaires

Scpi : Accéder au marché secondaire

- Acheter/vendre des scpi sur le marché secondaire

Certaines sociétés de gestion proposent une plateforme en ligne permettant de consulter l’historique des prix d’achat et le carnet d’ordre en cours. L’investisseur pourra établir un ordre d’achat en ligne. Et si cela n’est possible, la société de gestion met à disposition un formulaire d’ordre d’achat (téléchargeable sur internet ou par demande téléphonique).

Pour le gré à gré, la mise en relation entre les différentes parties n’est pas toujours proposée.

Alors comment entrer en contact avec des acheteurs ou des vendeurs potentiels sans passer par la société de gestion ?

Grâce à internet ! Il est aujourd’hui facile de se mettre en relation avec des acteurs du marché du gré à gré. Après il faut se mettre d’accord sur le prix puis remplir les formalités administratives (délai de réflexion, acte de vente).

Une fois la vente actée, il faudra en informer la société de gestion qui procédera au transfert des parts. Une commission forfaitaire est généralement appliquée. Elle est à la charge de l’acheteur, tout comme les droits de mutations de 5% à régler au Trésor Public.

Marché secondaire des SCPI : Achetez au bon moment !

Chaque trimestre les SCPI versent les revenus aux associés (coupons). Lors d’une vente, le coupon n’est pas réparti au prorata temporis entre chaque partie. C’est l’acheteur qui hérite du coupon en cours.

Il est donc beaucoup plus intéressant pour le vendeur de proposer ses parts juste après avoir empoché un coupon, soit en début de trimestre.

C’est pourquoi le marché est bien plus actif en début de trimestre. Mais pour l ’acheteur c’est en fin de trimestre qu’il fera la meilleure affaire, puisqu’il touchera un coupon à peine l’achat réalisé.

Il convient donc de bien évaluer le prix de la part en tenant compte de la date d’achat !

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : comment accéder au (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...