Scpi : Acheter ses parts à crédit

Il est possible d’avoir recours à un crédit immobilier pour acquérir des parts de scpi. Une manoeuvre qui offre bien des avantages...

Publié le

📌 Guide SCPI : Scpi : Acheter ses parts à crédit

SCPI : Emprunter pour gagner plus

Lorsque vous achetez un bien immobilier, un crédit est dans la majorité des cas, indispensable. Pour l’acquisition immobilière en scpi ce n’est pas obligatoire.

Le prix abordable des parts de scpi permet d’en acquerir en fonction de sa capacité d’épargne personnelle sans avoir recours à un crédit immobilier.

Pourtant cela est tout à fait possible et il est même intéressant d’acheter d’avantage de parts via un crédit :

-  Effet levier : les taux de rémunération des scpi sont généralement bien supérieurs au taux de crédit. Le crédit finance l’achat des parts qui le rembourse tout en dégageant un revenu supplémentaire qui peut être réinvesti.

- Effet levier fiscal : les intérêts d’emprunts sont déductibles de vos revenus fonciers perçus diminuant ainsi le montant à déclarer.

- Capacité d’épargne conservée : le crédit vous permet de ne pas puiser dans votre épargne. Vous pouvez ainsi investir dans d’autres types de placement et diversifier efficacement votre patrimoine.

Les scpi étant un placement long terme, les acquérir à crédit permet de ne pas bloquer son capital sur une longue durée.

SCPI à crédit : Evitez les embûches

Attention, le montage avantageux de ce type de placement ne vous garanti pas forcement l’obtention d’un prêt. Différents obstacles peuvent se présenter au moment de la demande de crédit :

- Incompétence du conseiller bancaire : aussi étrange que cela puisse paraître certains conseillers n’ont visiblement jamais entendu parler de scpi et ne souhaite pas se renseigner sur le sujet. Il peut alors être difficile de faire accepter sa demande à un banquier qui n’y comprend pas grand chose. Il est donc important de s’adresser a un conseiller compétent.

- Le conseiller n’accorde de crédit que pour les scpi de son réseau bancaire : Attention, même si votre conseiller a réussi à vous séduire, prenez le temps de la réflexion et comparez les différentes offres du marché.

- Le taux de crédit proposé est supérieur à de l’immobilier classique : certaines banques considèrent les scpi comme un achat immobilier "particulier" et proposent des taux de crédit plus élevés que pour de l ’immobilier classique pourtant plus risqué. Prenez votre temps pour comparer les offres. Obtenir le meilleur taux de crédit est primordiale dans ce type d’investissement.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Scpi : Acheter ses parts (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...