SCPI : comment évaluer la performance des scpi ?

Le marché immobilier peut être capricieux, il nest pas pas évident d’évaluer de manière précise la rentabilité d’un placement locatif. Heureusement, des indices permettent une évaluation des performances des sociétés civiles de placements immobiliers (scpi) . détails...

Publié le , mis à jour le

📌 Guide SCPI : SCPI : comment évaluer la performance des scpi ?

Scpi : de nouveaux indices pour évaluer la performance

L’association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) propose depuis peu, 3 indicateurs permettant d’évaluer la performance des scpi :

- Le taux d’occupation financier (TOF)   :

Le taux d’occupation financier d’un patrimoine immobilier exprime la différence entre les loyers effectivement perçus, et les loyers qui seraient perçus si l’ensemble des biens étaient loués. Les biens vacants étant pris en compte selon la valeur locative du marché).

Le calcul du taux d’occupation financier s’effectue du dernier jour d’un trimestre civil, pour les trois mois constituant le trimestre civil écoulé. le taux prend donc en compte l’ensemble des évènements intervenus sur le patrimoine au cours du trimestre (acquisitions et ventes de biens).

- Le taux de distributions sur valeur de marché ( DVM) :

Le taux de distribution sur valeur du marché permet d’obtenir une évaluation plus juste de la performance des scpi. Il mesure le niveau de distribution historique et se substitue au "Taux de Rendement", appliqué avant le 1er juillet 2012. la formule de calcul donc été modifiée, elle consiste à effectuer une division entre :

  1. Le dividende   brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées).
  2. le prix moyen de part acquéreur sur l’année

Le DVM devrait permettre d’obtenir des résultats plus justes, dans la mesure où les mouvements de vente et d’acquisition réalisés en fin d’année ne devraient plus influencer autant le taux de rendement de la SCPI.

- Taux de distribuable sur valeur de patrimoine (DVP  ) :

le taux de distribuable sur valeur de patrimoine se calcule en divisant :

  1. résultat distribuable de la scpi au titre de l’exercice
  2. la valeur de réalisation   de la scpi à la fin de l’exercice précédent

Les gestionnaires de scpi devront désormais prendre en compte ces 3 indicateurs et communiquer leurs résultats afin que les calculs puissent être réalisés.

SCPI : Indices des loyers

Des indices publiés trimestriellement par l ’insee permettent également d’évaluer la performance des scpi mais sur un plan plus large puisque s’appliquant aux types de scpi et non à des scpi en paticulier :

- Indice de référence des loyers (IRL) : pour les scpi d’habitation.

- Indice des loyers commerciaux (ILC) : pour les scpi commerciales (murs de boutiques/ magasins, bureaux...)

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : comment évaluer la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...