SCPI fiscale, le cycle de vie ?

L’élaboration d’une SCPI fiscale se fait en 4 phases distinctes permettant d’optimiser au mieux le rentabilité et l’avantage fiscal. Détails sur les phases de démarrage d’un SCPI fiscale...

Publié le

📌 Guide SCPI : SCPI fiscale, le cycle de vie ?

SCPI : l’élaboration d’une SCPI fiscale

Les SCPI fiscales permettent de réaliser investissement immobilier qui génére un rendement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux des différents dispositifs de défiscalisation immobilier (Scellier, Duflot, deficit foncier...).

Quelque soit le dispositif concerné, les SCPI fiscales sont construites suivant des étapes bien distinctes :

  1. La collecte : Grâce à la vente de parts , la SCPI collecte un capital qui permettra l’investissement locatif dans des logements ouvrant droit à des avantages fiscaux spécifiques. La collecte s’établit sur une durée limitée d’un an environ.
  2. l’acquisition de biens : Une fois la collecte suffisante, l’acquisition des biens peut démarrer. Les biens en état de futur achèvement (vente sur plan) seront acquis en fonction du montant de la collecte, d’autres seront acquis ultérieurement grâce à l’augmentation progressive de la collecte en cours. Les acquisitions cesseront 18 mois après la clôture de la souscription.
  3. La construction et la livraison des biens :compte tenu des différentes dates d’acquisition, de mise en chantier et de livraison, les logements présenteront des délais différents. Pour chaque logement la durée entre l’acquisition et la livraison se situe entre 18 et 24 mois.
  4. La location des biens : Dès qu’un bien est livré il est immédiatement proposé à la location. Au bout de 4 à 6 mois en moyenne les porteurs de parts perçoivent leurs premiers revenus fonciers qui augmenteront avec la mise en location des biens livrés ultérieurement. Les revenus financiers cessent lorsque l’ensemble de la collecte a été utilisée.

Une fois que tous les logements acquis sont loués, les revenus fonciers atteignent leur maximum et garderont ce rythme jusqu’à la fin de l’investissement.

© Fotolia.com

Source Immovalor

SCPI fiscale : des impôts réduits et moins de risques

L’acquisition de part de SCPI fiscale permet d’une part d’investir à partir d’un capital restreint sans prendre les risques d’un investissement en direct.

Pour autant l’ensemble des avantages du dispositif fiscal sont conservés et certains s’y ajoutent. A l’inverse d’un investissement en direct, la SCPI fiscale permet de bénéficier de la réduction fiscale sans attendre la livraison des logements.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI fiscale, le cycle de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...