Quand l’assurance-vie sécuritaire peut se transformer en une belle machine à faire perdre de l’argent !

Après déduction des frais sur versements, et des pertes latentes sur les unités de compte, imposées pour avoir accès au meilleur fonds euros du marché, ce qui est sur le papier le meilleur placement du marché peut se révéler être un des pires !

Publié le  à 0 h 0

🆕 Actualités Assurance-vie : Quand l’assurance-vie sécuritaire peut se transformer en une belle machine à faire perdre de l’argent !

Tous les contrats dont les frais sur versements excèdent 1% doivent être évités !

Il est impensable qu’un épargnant puisse verser de l’argent sur le fonds euros de son contrat d’assurance-vie, et que, la première année, il ait perdu de l’argent. C’est pourtant encore ce que nombre d’épargnants subissent, en plaçant sur leurs contrats moribonds, assortis de frais sur versement d’un autre âge.

Les contrats d’assurance-vie commercialisés par les banques sont obsolètes, servent de faibles rendements et sont bourrés de frais. L’association 60 millions de consommateurs avait lancé l’an dernier un message d’alerte sur ces placements moribonds, mais rien n’y fait. Les Français sont fâchés avec leur finances personnelles.

"Selon notre analyse, entre 2000 et 2014, la rémunération des fonds en euros n’a pas été de 5,21% chaque année en moyenne, comme l’affichent les professionnels, mais seulement de 1,59% en réalité nette. L’épargne n’a donc pas grimpé de 78% en quinze ans, mais seulement de 24%", écrit 60 millions, qui consacre une enquête au sujet dans son numéro de juin de 2015.

Un fonds euros servant du 4% en 2015, mais imposant 50% de répartition en unité de compte, une bonne affaire ? Pas pour l’épargnant !

Les aficionados des rendements historiques suivent le top des rendements d’année en année des fonds en euros afin de miser sur les bons supports. Si cette démarche semble rationnelle, ce qui l’est moins est de ne pas prendre en considération tous les éléments de comparaison. Et notamment les conditions de versement sur ces fonds à super rendement.

Ainsi le fonds Sécurité Pierre Euro a servi du 4% en 2015. Très bien ! Le meilleur de la classe. Ce qui est nettement moins bien, c’est l’existence de frais sur versement, venant réduire d’autant le rendement, lors de la première année suivant le versement. Par ailleurs, afin de pouvoir effectuer de nouveau versement sur ce fonds, il faut effectuer une répartition à hauteur de 50% sur les unités de compte. Une prise de risque bien incompatible avec un placement sécuritaire. De fait, ce placement peut donc se révéler un des pires placements sur marché, pour peu que les marchés financiers dévissent. Le suivi des meilleurs performances des fonds euros n’est donc plus pertinent...

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quand l'assurance-vie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...