Des rendements exceptionnels pour les SCPI CORUM en 2022

Près de 10% de rendement réel pour les 3 SCPI distribuées par CORUM L’Epargne en 2022.

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Des rendements exceptionnels pour les SCPI CORUM en 2022

Résultats 2022 : Les SCPI CORUM dépassent encore une fois leurs objectifs

L’année est à marquer d’une pierre blanche pour les trois SCPI CORUM qui clôturent 2022 en ayant dépassé leur objectif de performance.
Elles ont en effet pu actionner trois leviers de performance :

  1. La perception régulière de loyers, versés par des locataires solides, et redistribués aux épargnants sous forme de dividendes mensuels.
  2. La réalisation de plus-values sur les ventes effectuées par CORUM Origin et CORUM XL. Citons notamment la vente d’un immeuble à Francfort détenu par CORUM Origin depuis 2015, vente ayant dégagé une plus-value de près de 24 millions d’euros, soit près du tiers de son prix d’acquisition.
  3. Le cumul des dividendes mensuels et des dividendes issus des plus-values permet aux SCPI d’afficher des rendements de :
    • 6,88 % pour CORUM Origin, supérieur (ou égal) pour la 11e année consécutive à son objectif de 6 %, avec un TRI [2] sur 10 ans de 7,06 % ;
    • 5,97 % pour CORUM XL, supérieur pour la 6e année consécutive à son objectif de 5 %, avec un TRI [3] sur 5 ans de 5,34 % et un objectif de TRI sur 10 ans de 10 % ;
    • 6,47 % pour CORUM EURION, supérieur pour la 3e année consécutive à son objectif de rendement [4] et de TRI [5] de 4,5 %.

SCPI CORUM : augmentation des prix de parts

  • +4,13 % le 1er avril pour CORUM Origin ;
  • +3,17 % le 1er juin pour CORUM XL ;
  • +5,39 % le 1er juillet pour CORUM Eurion.

Au total, les SCPI affichent donc une performance réelle (dividendes mensuels + plus-values redistribuées + augmentation de prix de part) de :

  • 11,01 % pour CORUM Origin ;
  • 9,14 % pour CORUM XL ;
  • 11,86 % pour CORUM Eurion.

Cette performance réelle correspond à celle dont bénéficient concrètement les épargnants ayant placé leur épargne dans les SCPI CORUM. La performance réelle ne doit pas être confondue avec la performance globale promue par le marché qui tient compte de l’augmentation de valeur du patrimoine même si celle-ci n’est pas répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. Ces chiffres sont à mettre en perspective des 5,2 % d’inflation en moyenne en 2022 en France selon l’Insee. Ils confirment l’intérêt des solutions distribuées par CORUM L’Épargne pour soutenir le pouvoir d’achat des épargnants.

SCPI Objectif (non garanti)Rendement [6] 2022 brutHausse du prix de partPerformance réelle brute
CORUM Origin 6% 6,88 % 4.13% 11.01%
CORUM XL 5% 5,97 % 3.17% 9,14 %
CORUM Eurion 4.5% 6,47 % 5,39 % 11,86 %

Côté SCPI, l’année 2022 se distingue également par :

  • Une augmentation du prix de part pour chacune des SCPI ;
  • Plus de 1,2 milliards d’euros investis pour 45 immeubles achetés (vs 753 millions d’euros pour 28 immeubles acquis en 2021) ;
  • L’acquisition d’un immeuble en Belgique pour 173 millions d’euros avec un bail de 9,5 ans, acheté sans condition de financement ;
  • Près de 24 millions d’euros de plus-values sur la vente d’un immeuble en Allemagne, soit près du tiers de son prix d’achat.

« Ces chiffres ne doivent pas occulter l’objectif principal de CORUM L’Épargne : faire primer, avant tout, l’intérêt des épargnants… ! 2023 sera l’occasion de poursuivre dans cette voie, avec plusieurs projets d’envergure destinés à étoffer l’offre et les outils proposés aux épargnants. Ils devraient contribuer à dynamiser encore les performances de nos solutions dans un contexte économique toujours relativement complexe mais offrant plus d’opportunités d’investissement. Le marché est revenu entre les mains des acheteurs !  », conclut Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne.

CORUM en chiffres

Chiffres clés et éléments marquants au 31/12/2022
Un acteur international de l’épargne, groupe 100 % indépendant
Plus de 100 000 épargnants, soit une augmentation de 25 000 épargnants depuis fin 2021
Près de 6,5 milliards d’euros d’épargne gérée
5 fonds obligataires
3 SCPI investies dans 17 pays
1 compagnie et un contrat d’assurance vie, CORUM LIFE
Plus de 250 collaborateurs
Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d’autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l’échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l’immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1REMAKE LIVE (REMAKE AM) 200€ offerts. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2ACTIVIMMO (ALDERAN) Offre spéciale SCPI ACTIVIMMO, 3% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3NEO (NOVAXIA INVESTISSEMENT) Offre spéciale SCPI NEO, 1% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire, sans limitation de montant !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Des rendements exceptionnels Publiez votre commentaire ou posez votre question...