Gecina poursuit son redressement et encaisse des premiers loyers à Beaugrenelle

La foncière Gecina, qui est en train de se recentrer sur l’immobilier de bureaux, a poursuivi son redressement sur les neuf premiers mois de l’année, marqués par l’encaissement de premiers loyers du centre commercial Beaugrenelle, a-t-elle annoncé mercredi.

Publié le  à 0 h 0

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Gecina poursuit son redressement et encaisse des premiers loyers à Beaugrenelle

Gecina poursuit son redressement et encaisse des premiers loyers à Beaugrenelle

Le bénéfice net récurrent a augmenté de 2,1% à 248,5 millions d’euros de janvier à fin septembre, mais ses revenus locatifs bruts — équivalent du chiffre d’affaires — sont en repli 2,2% à 440,3 millions d’euros.

Cette baisse résulte des pertes de loyers engendrées par les cessions qui se sont avérées "supérieures aux revenus cumulées provenant des investissements et livraisons de projets" (+23,4 M EUR), a précisé Gecina.

A périmètre constant en revanche, les loyers ont progressé de 3,3%, grâce notamment à la hausse du taux d’occupation.

La foncière, qui est en train de recentrer son parc immobilier sur les bureaux, a vu les revenus de cette branche grimper de 3,1% sur la période à périmètre constant, grâce à une progression du taux d’occupation des immeubles. Ceci lui a permis de compenser les relocations et les renégociations, dont l’effet négatifest de -1,0% sur la période.

A périmètre courant, les loyers des bureaux sont en hausse de 4,2%, en raison de loyers provenant des immeubles récemment livrés ou acquis tels la Tour Mirabeau, Park Azur et Magistère.

Lors des neuf premiers mois de l’année, et dans un marchéoù la demande de bureaux a décliné en Ile-de-France, Gecina annonce avoir loué "près de 104.000 m2" de bureaux, prenant en compte les nouvelles locations, les relocations, les renégociations et renouvellements, qui représentent 39 millions d’euros de loyers.

De plus, le numéro deux français des foncières immobilières indique avoir pré-loué 6.726 m2 dans l’immeuble Dock en Seine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sur la base d’un bail de 9 ans fermes à compter de juin 2014.

Gecina a aussi comptabilisé des loyers sur le centre commercial de Beaugrenelle dans leXVe arrondissement à Paris qui ouvre au public ce mercredi, soit 11,7 millions d’euros à fin septembre. Sur l’ensemble de l’année, le groupe devrait enregistrer environ 19 millions d’euros de loyers bruts au titre du centre commercial. En année pleine, les loyers ressortiraient à près de 34 millions d’euros. La société foncière prévoit de céder ce centre dès début 2014, pour réinvestir dans des bureaux.

Fin septembre, Gecina a réalisé 718 millions d’euros de cessions, dont la vente des quatre villages Club Méditerranée pour 280 millions d’euros (hors droits), avecune prime de 3,5% au passage. Le mouvement devrait se poursuivre avec 116 millions de cessions supplémentaires actuellement sous promesse de vente, dont 59 millions portent sur des bureaux, 32 millions sur des actifs résidentiels en bloc et 25 millions sur des actifs résidentiels par lots.

Les investissements à fin septembre s’élevaient à 494 millions d’euros, dont 147 sur des projets en cours de développement, dont l’immeuble Velum à Lyon.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gecina poursuit son redresseme Publiez votre commentaire ou posez votre question...