Le prix des parts des SCPI : des hausses et des baisses attendues

Si en 2023 le retournement du marché de l’immobilier d’entreprise semble encore faible, il pourrait s’accélérer en 2024.

Publié le , mis à jour le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Le prix des parts des SCPI : des hausses et des baisses attendues

Sous la houlette de Raphaël Oziel, La Boutique des Placements a audité 83 SCPI de rendement à capital variable afin de déterminer l’évolution de la valeur des patrimoines immobiliers des SCPI entre 2021 et 2022 en se basant sur la valeur de reconstitution   entre 2021 et 2022. Pour rappel, la valeur de reconstitution d’une SCPI correspond au montant qu’il faudrait débourser si on devait recréer ex nihilo la SCPI, frais de notaire et frais de souscription inclus. En comparant cette valeur de reconstitution par part au prix de souscription de la SCPI, on détermine si le prix de part est évalué à sa juste valeur, s’il est décoté ou surcoté. Concrètement, si vous achetez une part de SCPI à un prix inférieur à sa valeur de reconstitution, vous faites une bonne affaire. Dans le cas inverse, vous surpayez votre part.

Un matelas de réserve

Les SCPI possèdent un matelas de sécurité pour absorber les baisses de valorisation de leurs actifs, avant même d’imposer une baisse de prix de leurs parts. Ainsi, ce matelas existant reste encore conséquent en 2023. Ce matelas de sécurité de +2,83% entre la dernière valeur d’expertise connue et le prix de part actuel. Cela signifie qu’il faudrait une baisse de -12,83% sur les valeurs d’expertise dite de reconstitution pour qu’une SCPI ait l’obligation de diminuer son prix de part, sachant que la société de gestion n’a aucune obligation d’ajuster le prix de la part tant que celle-ci ne dépasse pas de +/- 10% de la valeur de reconstitution.

Catégories de SCPIPotentiels de plus ou moins-value (Valeur de reconstitution 2022 par rapport au prix de souscription)
SCPI Diversifiée 3,01%
SCPI à prépondérance Commerces 3,26%
SCPI à prépondérance Bureaux 2,07%
SCPI à prépondérance Santé & éducation 0,40%
SCPI Résidentiel (non fiscale) 6,38%
SCPI à prépondérance Hôtels, tourisme & loisirs 7,77%
SCPI à prépondérance Logistique & locaux d’activité 5,64%
TOTAL 2,83%
(source : La Boutique des Placements)

Baisse des prix des parts, juste un ajustement, pas une crise !

Ainsi, Raphaël Oziel se veut rassurant. En cas de baisse de prix de parts, ce serait un ajustement, et non une crise comme celle connue par le passé dans les années 1980. « Pour la première fois depuis la crise des subprimes de 2008 certaines SCPI pourraient baisser leur prix de part en 2023/2024. D’une part à cause d’une baisse effective de la valeur de leur patrimoine, mais aussi pour leur permettre de remonter le rendement facial calculé de la façon suivante dividende   de l’année rapporté au prix de part au 1 er janvier. Cette inquiétude pour les épargnants est à relativiser dans le sens où ces baisses sont relativement faibles on parle de baisses à un chiffre. De plus la SCPI est avant tout un placement de long terme dont la promesse est de vous verser une rente nette de tous frais et de toutes contraintes d’un investissement locatif. La plus-value n’est que la cerise sur le gâteau. Après une diminution régulière des rendements au profit de la plus-value. La tendance s’inverse, la diminution des prix de l’immobilier pourraient faire remonter les rendements des SCPI. D’autant plus que la collecte au premier trimestre s’est montrée massive (2,4 milliards d’euros) permettant de réaliser des acquisitions avec des rendement supérieurs de 15%, 20%. La trésorerie des SCPI en attente d’investissement rémunérée à 3 ou 4% leur permet de ne pas se précipiter et de négocier au mieux à l’achat dans un nouveau monde ou plus que jamais Cash is King. Il faudra être particulièrement sélectif quant au choix des SCPI et ne pas oublier qu’en immobilier les menaces créent aussi de nouvelles opportunités ».

SCPI : liste des variations (hausses / baisses) des prix des parts en 2023

Hausses / baisses des prix de parts de SCPI en 2023 (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.com

SCPI : Liste des SCPI dont le prix de la part pourrait augmenter en 2023

Revalorisations anticipées du prix des parts des SCPI en 2023

Les SCPI suivantes pourraient voir le prix de leur part être revalorisées prochainement (la réglementation imposant une variation du prix de la part dès lors que la différence avec la valeur de reconstitution, en valeur absolue, dépasse le seuil de 10%) :

SCPI (Gestionnaire) Taux Distribution (*)
(Année)
Eligibilité Assurance-Vie Écart Prix de part VS Valeur de reconstitution
AESTIAM CAP HEBERGIMMO (AESTIAM)5.00 %
(2022)
-7.92 %
AESTIAM PIERRE RENDEMENT (AESTIAM)4.61 %
(2022)
-7.45 %
ATREAM HOTELS (ATREAM)5.05 %
(2022)
-7.81 %
CRISTAL LIFE (INTERGESTION)5.50 %
(2022)
-8.40 %
EPARGNE FONCIERE (LA FRANCAISE AM)4.64 %
(2022)
-7.37 %
EPARGNE PIERRE (ATLAND VOISIN)5.28 %
(2022)
-7.61 %
EPSILON 360 (EPSILON CAPITAL)6.08 %
(2022)
-8.27 %
GMA ESSENTIALIS (GREENMAN ARTH)5.52 %
(2022)
-7.36 %
LF OPPORTUNITE IMMO (LA FRANCAISE AM)5.40 %
(2022)
-9.83 %
NOVAPIERRE 1 (PAREF GESTION)4.51 %
(2022)
nc
SELECTINVEST 1 (LA FRANCAISE AM)4.17 %
(2022)
-9.77 %
SELECTIPIERRE 2 (FIDUCIAL GERANCE)3.92 %
(2022)
-9.55 %
(*) : TD (Taux de Distribution). Fiscalité non appliquée. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le prix des parts des SCPI : Publiez votre commentaire ou posez votre question...