Mesures d’urgence pour le bâtiment : Satisfaction des professionnels

Dans un contexte économique difficile, les professionnels du bâtiment saluent le retour à la TVA à 5% pour le logement social. La suppression des incitations fiscales à la rétention de terrains constructibles en 2014 devrait également permettre la mise sur le marché de nombreux fonciers, un facteur de déblocage du secteur de la construction.

Publié le  à 0 h 0

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Mesures d’urgence pour le bâtiment : Satisfaction des professionnels

Urgence pour le bâtiment : Des mesures pour éviter la naufrage complet

François Hollande a détaillé les mesures du plan d’urgence pour le secteur du bâtiment. Mesure largement attendue par les professionnels, le retour de la TVA à 5% pour les logements sociaux est largement salué par les acteurs du marché de la construction. Voici leurs réactions.

- FFB :

Fédération française du bâtiment (FFB) : "Dans un contexte budgétaire corseté, la FFB se félicite que le président de la République et le gouvernement aient décidé d’amplifier leur action dès aujourd’hui afin de soutenir l’activité, l’emploi et la satisfaction des besoins de nos concitoyens. La FFB entend bien poursuivre ses actions en faveur de la TVA à taux réduit pour les travaux d’efficacité énergétique, du développement de l’accession sociale et l’exclusion du bâtiment du champ de l’auto-entrepreneur" (communiqué)

- Confédération des artisans / CAPEB

Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : "Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus. La baisse des rentrées d’argent avec une TVA à 5% pour le logement social est compensée par le développement de l’activité. Nous avons maintenant un travail important de persuasion pour étendre ce taux réduit de TVA à l’ensemble du secteur" (déclaration à l’AFP).

- UMF

Union des maisons françaises (UMF, maisons individuelles) : "L’allègement de la réglementation va dans le bon sens. Mais il n’y a pas de moyens supplémentaires pour l’accession sociale à la propriété" (déclaration à l’AFP).

- SNAL

Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) : "La suppression en 2014 des incitations fiscales à la rétention de terrains constructibles va permettre un choc foncier qui devrait mettre des milliers de terrains sur le marché en 2013" (déclaration à l’AFP).

- USH

Union sociale pour l’habitat (USH, mouvement Hlm) : "Le retourà une TVA réduite de 5% pour la production de logements sociaux est un élément fondamental. Nous proposerons au gouvernement, dans les semaines à venir, un Contrat d’objectifs et de moyens (COM) que nous souhaitons pluriannuel. Il portera, à la fois, sur l’offre locative nouvelle, mais aussi sur l’accession sociale à la propriété et la réhabilitation du patrimoine" (communiqué).

- FNAIM

Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim, agents immobiliers) : "Il est urgent de relancer la construction, mail il est tout aussi important de développer une offre locative de logements accessibles et éco-rénovés. La Fédération a établi un ensemble de propositions en ce sens. C’est pour ces raisons que la Fnaim sollicite une audience auprès de François Hollande" (communiqué).

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mesures d'urgence pour le Publiez votre commentaire ou posez votre question...