SCPI : baisse sensible de la collecte (-6.82%) au 1er trimestre 2018, rendements en baisse modérée (-3.47%) à 4.32%

Le conseiller en investissement financier (CIF) Meilleurescpi.com a publié le bilan du premier trimestre 2018 portant sur la collecte et les rendements des SCPI. La collecte sur les SCPI s’affiche en nette baisse de (-6.82%), limitant ainsi cet engouement quasiment irrationnel pour la pierre-papier. Si les rendements de début 2018 sont en baisse, sans surprise, ils restent néanmoins de très bonne tenue (moyenne des DVM de 4.32% pour les SCPI de rendements).

Publié le  à 0 h 0

🆕 Actualités immobilières & SCPI : SCPI : baisse sensible de la collecte (-6.82%) au 1er trimestre 2018, rendements en baisse modérée (-3.47%) à 4.32%

SCPI : une baisse de la collecte nette proche de 7% (-6.82%)

La collecte nette du premier trimestre 2018 atteint presque 1.2 milliard d’euros, un montant en retrait de -6,32% par rapport au trimestre précèdent. Au premier trimestre 2018, les SCPI de rendement ont dépassé les 47Md€ de capitalisation. Cette collecte a été presque intégralement investie au cours du 1 T 2018 avec plus d’1Md€ d’acquisitions. Les SCPI de rendement enregistrent ainsi une avance sur leurs investissements.

Cette collecte nette est répartie à 46,19% pour les SCPI de bureaux et à près de 11,85% pour les SCPI de commerces. les SCPI diversifiées ont représentées 26,72% de lo collecte trimestrielle, les 15,23% restant ayant été alloués aux SCPI spécialisées.

La tendance se maintient, les SCPI diversifiées et spécialisées représentent trimestre après trimestre une part croissante du marché des SCPI de rendement avec respectivement 18,88% et 5,6% de la capitalisation totale au T1 2018.

Côté rendements, une baisse inexorable

Evolution des rendements (DVM) des SCPI
Evolution des rendements (DVM) des SCPI © Fotolia.com

Sans surprise, les rendements des SCPI continuent de baisser, la bonne nouvelle étant que la descente est lente. La baisse constatée par le courtier en SCPI n’est que de l’ordre de (-3.47%) sur les données publiées. Avec un rendement de l’ordre de 4.32% brut, les SCPI restent encore l’investissement présentant le meilleur ratio rendement/risques du marché. L’idéal étant évidemment d’investir via le cadre protecteur du risque d’illiquidité que sont les contrats d’assurance-vie. De fait, le choix de SCPI pour investir est tout de suite plus limité, cf liste des meilleures SCPI éligibles en assurance-vie.

© Fotolia.com

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : baisse sensible de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...