Scpi : succès en baisse pour les scpi fiscales

Les Scpi fiscales peinent à s’imposer face aux Scpi de rendement ou de valorisation. Il faut dire que les dernières mesures de rigueur envers les niches fiscales, ont fortement fragilisé ces Scpi basées sur les différents dispositifs fiscaux d’investissement locatif...

Publié le

🆕 Actualités immobilières & SCPI : Scpi : succès en baisse pour les scpi fiscales

Scpi fiscales : la collecte chute de 82% en 1 an

Les Scpi ont la cote auprès des investisseurs. En effet, ce placement financier permet d’investir dans l ’immobilier de manière très diversifié, sans assumer les contraintes du locatif en direct.

Il existe plusieurs type de Scpi :

- les Scpi de rendement, permettant d’obtenir un rendement optimal grâce à des revenus réguliers,
- les Scpi de plus-values ou de valorisation permettant d’obtenir une plus-values optimale à la cession  ,
- les Scpi fiscales permettant une défiscalisation et offrant des avantages liés à certains dispositifs fiscaux (Scellier, de Robien, Malraux, etc.)

Aujourd’hui, les Scpi fiscales séduisent de moins en moins les investisseurs. Les chiffres sont éloquents, au premier semestre 2012, les SCPI Scellier  , Malraux et de Déficit Foncier   affichaient une collecte cumulée de 12,4 M€, soit une baisse de 82% par rapport à la même période en 2011.

Scpi fiscales : les mesures de rigueur plombent le secteur

Très séduisant sur le papier, l’intérêt des Scpi fiscales est en berne. Entre incertitudes électorales, suppressions des dispositifs, diminution des avantages fiscaux, plafonnement des loyers, risques de baisse du rendement... les avantages fiscaux actuels sur ce type de placement sont bien moins avantageux qu’auparavant.

Certaines Scpi fiscales ont à l’heure actuelle bien du mal à répondre de leurs obligations réglementaires et leurs sociétés de gestions se retrouvent contraintes de mettre en place de nouvelles restructurations.

Ainsi, 123PrestigImmo, qui n’a pas atteint le seuil de 15% de son capital statutaire, a annoncé récemment sa fusion avec Urban Valeur, une autre Scpi Malraux   gérée par Urban Premium.

Ce lundi, c’est UFFI REAM qui annonce la liquidation sa Scpi UFFI Habitat BBC. la société de gestion n’est pas parvenue avec les 4,5 millions d’euros collectés au 30 juin 2012, à remplir le seuil réglementaire.

Une fois la procédure de liquidation close, les souscripteurs recevront un remboursement de leurs apports, mais perdront tout bénéfice d’avantage fiscal. La société de gestion promet toutefois, une indemnisation du préjudice.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Scpi : succès en baisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...