Pourquoi investir dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie ?

Investir dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie présente deux principaux avantages : une fiscalité plus attractive, des frais de souscription moins élevés. Détails...

Publié le

📌 Guide SCPI : Pourquoi investir dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie ?

Investir dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie permet de bénéficier de plusieurs avantages :


Une fiscalité plus attractive !

La fiscalité appliquée aux revenus et aux plus-values sur les parts de SCPI est celle d’un contrat d’assurance-vie (abattement sur les plus-values pour les contrats de plus de 8 années).

La fiscalité des plus-values en assurance-vie est la suivante :

Fiscalité sur les produits des contrats d'assurance-vie, applicables au 01/01/2024.
Fiscalité des produits pour un contrat d'assurance-vie, au-delà de l'abattement de 4 600€ (9 200€ pour un couple) pour un contrat détenu plus de huit années.
Placements Assurance-Vie Durées de détention du contrat Prélèvements sociaux (1) Taxation Imposition globale
Assurance-Vie (1) moins de quatre ans 17,20 % 35,00 % 52,20 %
entre quatre et huit ans 17,20 % 15,00 % 32,20 %
au-delà de huit ans (dans la limite de l'abattement annuel) 17,20 % 0,00 % 17,20 %
au-delà de huit ans et au-delà de l'abattement 17,20 % 7,50 % 24,70 %
(1) : Fonds en euros : les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année sur le contrat. Les produits ne sont taxées que lors du retrait du contrat.

Une bonne liquidité !

En souscription direct , revendre ses parts de Scpi est souvent difficile. Le porteur se trouve confronté a un manque de liquidité qui peut porter prejudice a sa stratégie de placement.

Dans le cadre de l’assurance-vie, la liquidité est optimale puisqu’en cas de besoin, l’assureur rachète les parts à tout moment et sans délais.


Des frais de souscription des SCPI bien moins élevés !

Les frais de souscription aux parts de SCPI sont généralement bien inférieures aux frais pratiqués lors d’un achat en direct. Les frais de cession   des parts sont également moindres.


Des inconvénients ?

Le principale inconvénient est qu’une répartition (% maximum de SPCI) sur le contrat d’assurance-vie peut être imposée. La limitation peut prendre la forme d’un ratio de répartition sur le contrat, par exemple, pas plus de 50% de SCPI sur le contrat. La limitation peut être également sous forme d’un nombre de parts limité, ou encore d’un montant global maximal à ne pas dépasser.

Les frais de gestion pour ce type d’unité de compte au sein de certains contrats peuvent être plus élevés que les unités de compte "classiques".

A noter également qu’il n’est pas possible d’acquérir des parts de scpi au sein d’un contrat d’assurance-vie grâce à un crédit. Cette solution offerte aux Scpi en direct permet de bénéficier d’un effet levier intéressant.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pourquoi investir dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...