SCPI : Tenir compte de ses besoins

Avant d’investir dans des Scpi, il faut se poser les bonnes questions concernant ses souhaits personnels et ses besoins afin de faire le meilleur choix stratégique ...

Publié le , mis à jour le

📌 Guide SCPI : SCPI : Tenir compte de ses besoins

SCPI : investir selon son profil

© Fotolia.com

De nombreux épargnants s’intéressent aux scpi. A juste titre puisque ce placement immobilier est rémunérateur, simple et dénué des contraintes de l’immobilier locatif en direct.
Toutefois pour réussir un bon investissement dans les scpi, il est important de ne pas se précipiter et d’analyser avant toute souscription ses besoins financiers et son capital disponible.

En effet, un des avantage des scpi est la perception de revenus complémentaires. Toutefois, certains épargnants ont un train de vie leur permettant de s’en passer. D’autres, au contraire, ont besoin d’un complément de revenus. Certains encore, disposent d’un capital important alors que d’autres n’en ont aucun.

Le taux d’imposition est également à prendre en comte dans la prise de décision. Bref, à chaque profils d’épargnants correspond une stratégie d’investissement différente lors de la souscription de parts de SCPI .

SCPI : souscrire sein d’un contrat d’assurance-vie

© Fotolia.com

Les parts de SCPI peuvent être acquises en direct ou au sein d’une assurance-vie. Si vous disposez d’un capital mais n’avez pas besoin de percevoir de revenus complémentaires, il peut être intéressant de se tourner vers des parts de scpi distribuées via un contrat d’assurance-vie.

En effet, détenu au delà de 8 ans, les revenus des scpi profitent du cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie et d’une grande souplesse successorale.

Les revenus complémentaires perçus via les scpi sont imposés sur le revenu comme n’importe quels autres revenus locatifs, si l’investisseur n’en a pas besoin, l’assurance-vie lui permet d’éviter cette imposition en conservant ses parts jusqu’à l’issue du contrat. Une stratégie de placement en Scpi qui s’adresse évidemment aux contribuables imposables et d’autant plus efficace dans le cas d’une tranche d’imposition supérieure à 20%.

En revanche, dans le cas où l’épargnant a besoin d’un revenu complémentaire malgré son capital, l’assurance-vie n’est pas une solution adéquate.

SCPI : solutions pour épargnants fortement imposés

© Fotolia.com

Pour les épargnants dont l’imposition est élevée, les gains locatifs peuvent alourdir d’avantage l’impôt sur le revenu.

Deux solutions s’offrent toutefois à lui :

- SCPI à crédit : Il peut être judicieux de souscrire les parts de scpi à crédit. En effet, si les revenus complémentaires ne sont pas nécessaires, ceux-ci serviront mécaniquement au remboursement du crédit.

Les gains sont ainsi nuls ou faibles et il n’y pas ou peu d’incidence sur le plan fiscal. De surcroît, les intérêts du crédit étant déductibles, l’investisseur réduira l’impact fiscal des revenus distribués.

- Scpi en nue propriété : Il est possible de devenir propriétaire des parts de scpi en nue propriété. C’est-à-dire que le nu-propriétaire offre l’usufruit (jouissance des revenus) à un usufruitier et de fait ne perçoit aucun revenus. Par contre, il bénéficie d’un prix bien en dessous du marché et ne paye aucun impôt lié aux parts sur toute la durée du démembrement de propriété (5 à 10 ans).

Bon à savoir! : La nue propriété peut également être acheté à crédit. Il est donc possible de cumuler les avantages des deux solutions et ainsi réduire au maximum son imposition.

SCPI : pas besoin de capital pour investir

Certains épargnants pensent peut être que les scpi ne sont pas pour eux, car ils ne disposent pas d’un revenu suffisant pour investir. C’est une erreur ! Les scpi à crédit sont également intéressantes pour eux et offrent de nombreux avantages :

- Acquises alors que les taux de credits immobilier sont bas, l’opération permet de bénéficier d’un effet de levier,
- les revenus perçus peuvent auto-financer le crédit,
- les intérêts d’emprunt sont déductibles, en cas de perception de revenus, l’impact fiscal est limité.

Les scpi sont donc une solution de placement immobilier qui s’adresse à tous les épargnants, à conditions de faire les bons choix.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : Tenir compte de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...